Les causes externes de maladie - Les Climats

 Ces facteurs climatiques sont causes de déséquilibres lorsqu'ils sont excessifs ou lorsque l'organisme est affaibli ou déséquilibré.

1) Le vent : Le vent est un facteur pathogène Yang, léger. C'est lui qui donne le mouvement qui engendre les autres phénomènes climatiques. Le vent externe produit de la raideur dans la nuque et le dos, des larmoiements, le nez qui coule, des douleurs de gorge et des douleurs articulaires ou musculaires qui ont tendance à se déplacer dans le corps. ll produit aussi des vertiges, étourdissements, tics, tremblements, épilepsie.

2) La Feu/ La chaleur : Le Feu souvent déclenchée par un terrain d'excès émotionnel longtemps réprimés. Le feu monte à la tête, lèse le sang et assèche les liquides organiques. Il trouble l'esprit, provoque des rêves abondants, de la soif, un dessèchement de la gorge et de la langue, des urines foncées et de la constipation ou des hémorroïdes.

3) La sécheresse : La sécheresse est de type Yang et blesse le sang, assèche les liquides organiques pour engendrer la déshydratation.

4) Le Froid : Le froid externe pénètre suite à une exposition prolongée au froid, au contact avec des objets froids, ou suite à l'ingestion fréquente d'aliments froids (diarrhées chroniques, l'apparition d'œdèmes dans la partie inférieure du corps, des douleurs lombaires chroniques, et des urines fréquentes.)

5) L'Humidité : L'humidité est de type Yin. Elle va donc blesser l'énergie Yang du corps. Elle est due à l'exposition à un climat humide.L'humidité stagne plus facilement dans le corps si le système énergétique de la rate est faible (la fonction de transformation est déficiente).