Qu'est-ce que la Chiropraxie
Le terme vient du grec kheir qui signifie « main » et de praktikos qui signifie « mise en action ». C'est une thérapie manuelle par manipulation vertébrale et articulaire
qui est incluse dans la médecine vétérinaire holistique. Elle est basée sur la relation entre une structure (la colonne vertébrale) et une fonction(le système nerveux).
Les chiropraticiens fondent leurs théories de la maladie sur les connexions entre diverses structures corporelles et le système nerveux via la colonne vertébrale, et sur le rôle de la colonne vertébrale dans la biomécanique et le mouvement. La chiropractie se concentre sur la préservation et la santé du système neuro-musculo-squelettique.
Les nerfs contrôlent tout ce qui se passe chez vos animaux. Tout ce qui affecte négativement le système nerveux aura des effets néfastes qui résonneront dans tout le corps. Les centres de commande du système nerveux sont le cerveau et la moelle épinière qui sont protégés par la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est une structure complexe d'os (vertèbres), de ligaments, de muscles et de nerfs. Si le mouvement et la biomécanique de la vertèbre deviennent dysfonctionnels, ils peuvent interférer avec la performance des nerfs qui se ramifient de la moelle épinière et vont à tous les muscles et organes. Au fur et à mesure que cela se produit, votre animal peut perdre sa mobilité normale ; entraînant raideur, tension, douleur et même un dysfonctionnement des organes. De plus, lorsque les mouvements normaux sont affectés et laissés sans surveillance, cela aura finalement un impact sur le bien-être et la qualité de vie de votre animal.
Complexe de subluxations vertébrales (CSV)
La subluxation vertébrale est la dysfonction biomécanique et neurologique d'une articulation vertébrale qui se traduit à la fois par une mobilité articulaire anormale et par une distorsion des signaux nerveux échangés entre le corps et le cerveau, résultant en une capacité amoindrie du corps à se réguler, s'harmoniser, s'adapter et s'auto-guérir.
Quelles sont les causes de la subluxation vertébrale?
La subluxation vertébrale est une mauvaise adaptation du corps devant un stress. Il existe trois types de stress pouvant causer la subluxation vertébrale : les stress physiques (traumatismes), les stress chimiques (toxines) et les stress émotionnels (émotions).
Si la ou les causes de la subluxation vertébrale (les 3 différents types de stress) persistent, le corps ne sera pas en mesure de réparer adéquatement les tissus. Le processus inflammatoire peut alors devenir chronique et provoquer une fibrose de l'articulation, c'est-à-dire une cicatrisation anormale des tissus. Toutes les structures articulaires, dont le disque intervertébral, peuvent alors s'endommager.
Mais les effets ne s'arrêtent pas à la colonne vertébrale. L'aspect neurologique de la subluxation vertébrale est, comme mentionné précédemment, d'une importance capital.
La dysfonction biomécanique associée à la subluxation (trouble de la
mobilité, inflammation, cicatrisation, étirement ou contraction
musculaire, etc.) se répercute sur le système nerveux en brouillant les
signaux envoyés au cerveau.
Les muscles et les tissus de la colonne vertébrale renferment des
milliers de capteurs qui détectent et relaient au cerveau différents
paramètres dont la position dans l'espace (mécanorécepteurs) et les
dommages tissulaires (nocicepteurs).
Une perception inexacte de la réalité aura des conséquences sur la façon dont le cerveau intègre et traite toutes les informations, et pas seulement celles qui sont erronées. L'organisme aura alors de plus en plus de difficulté à répondre adéquatement à son environnement, à réguler ses fonctions et à se guérir.
Le corps aura perdu son homéostasie, c'est-à-dire sa capacité à se maintenir en équilibre physique, chimique et émotionnel.
https://www.monchiro.ca/blogue/qu-est-ce-qu-une-subluxation-vertebrale