À PROPOS

Les racines de cette médecine semblent très anciennes : on retrouve une pratique en Inde il y a environ 7000 ans et son apparition se fait en Chine il y a 5000 ans, par l'utilisation d'arêtes de poisson. Les premiers enregistrements de l'acupuncture vétérinaire ont été identifiés en Inde pour le traitement des éléphants il y a 3000 ans.

La médecine chinoise se compose de cinq branches : l'acupuncture, Tui Na, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong.

L'acupuncture est actuellement pratiquée partout dans le monde, en médecine humaine et vétérinaire pour traiter une grande variété d'affections, seule ou en complément d'une thérapie occidentale.

 QI - L’Énergie Vitale 💡

Le Qi (prononcé Tchi) est l'énergie présente dans la totalité de l'univers, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de toute chose, en perpétuel mouvement, en perpétuelle transformation.
C'est le Qi qui fait circuler les électrons dans les atomes. Il permet aux cellules de se multiplie. Il supporte le fonctionnement de chaque organe. Il circule dans les méridiens permettant la distribution du sang et le transport des nutriments.
Toute stagnation, blocage ou dysharmonie de ce flux d'énergie crée des faiblesses, maladies aiguës/chroniques et troubles de comportement.

Qu'est-ce qu'un méridien?

Les méridiens fonctionnent comme un réseau électromagnétique. Ceux sont des voies de passage dans lesquelles circulent le sang (XUE) et Ie Ql (énergie vitale) et grâce auxquelles les viscères et les organes sont mis en relation. lls forment un réseau reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps et déterminent le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme.
Chaque méridien est en fait une succession de points d'acupuncture. L'activation d'un de ces points permet la stimulation d'un organe précis.

Photo by Chuan Xu on Unsplash

Le Yin et le Yang ☯️

La philosophie chinoise, Yin-yang, décrit la notion que tout dans la nature se compose de deux phases ou énergies paradoxales.

Le cercle est l'univers, divisé également en Yin (noir et femelle) et Yang (blanc et mâle). Ils fusionnent continuellement puisqu'un petit cercle de Yin est à l'intérieur de Yang et vice versa. Le Yin descend pour nourrir le Yang, et le Yang monte pour soutenir le Yin. Le Yin et le Yang composent et divisent toutes choses, mais ils tournent sans cesse dans l'état de transformation éternelle. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le concept du Yin et du Yang sert de fondement à la compréhension de la santé, ainsi qu'au diagnostic et au traitement des maladies.

🐾Un ancien texte de MTC a exprimé le pouvoir et l'importance du Yin et du Yang de cette façon: "Si vous pouvez comprendre le Yin et le Yang, vous pouvez tenir l'univers entre vos mains."🌍

Photo by Fernando Jorge on Unsplash